La posture : il est important de sensibiliser les enfants et leur montrer que cela peut être un atout pour se sentir bien, en meilleure santé à long
terme.
Encouragez votre enfant à pratiquer régulièrement des activités physiques qui renforcent les muscles du dois et favorisent une bonne posture. Encouragez aussi les pauses actives comme se lever, s’étirer et bouger.
Enfin, assurez-vous que le bureau et la chaise de votre enfant sont adaptés à sa taille et à son âge. Veillez à ce que le cahier ou l’écran soit à hauteur des yeux et que ses pieds
touchent le sol ou soient soutenus par un repose pieds.
La tenue du stylo : elle permet à votre enfant d’écrire plus facilement et efficacement, sans douleur, favorisant ainsi ses résultats scolaires et sa créativité.
Encouragez l’utilisation de crayons adaptés : Assurez-vous que votre enfant utilise des crayons ou des stylos adaptés à sa taille et à sa prise en main. Les crayons avec des grips en
caoutchouc peuvent être particulièrement utiles pour aider à stabiliser le stylo et à encourager une prise en main appropriée.
Pratiquez des exercices de simples pour renforcer les muscles de la main et améliorer sa coordination : Par exemple, il peut s'entraîner à saisir et à manipuler de petits objets comme des perles, des pièces de puzzle ou des blocs de construction.
Montrez l'exemple : Montrez à votre enfant comment tenir correctement un stylo en le tenant fermement mais sans trop serrer. Utilisez des mots simples pour décrire la position des
doigts, comme "Tiens le stylo en le pinçant entre le pouce et l’index. "
Les jeux ludiques : Transformer l'apprentissage en jeu peut rendre l'écriture plus amusante et motivante pour les enfants.
Des jeux à faire en famille comme les mots croisés accompagnés d’images, les devinettes peuvent aider à développer la pensée logique, le vocabulaire et la compréhension de la structure des mots.
Les jeux de rôle où l’enfant invente une histoire, imagine un scénario permet de pratiquer l’écriture de manière concrète. Organisez des séances de jeu de rôle où votre enfant peut
devenir le scénariste de sa propre histoire.
Proposez à votre enfant de l'écriture créative pour stimuler l'imagination. Par exemple, écrire une histoire de manière improvisée. Vous pouvez également lui suggérer des défis d’acrostiche, où chaque lettre d’un nouveau mot forme le début d’un nouveau mot ou d’une nouvelle phrase.
Ces exercices encourageants lui permettront d’explorer différents styles d’écriture tout en s’amusant !
L’utilisation d’une ardoise et d’un tableau sont d’excellents outils pour pratiquer l’écriture de manière répétée et sans gaspillage de papier ! Encouragez votre enfant à écrire, à se tromper, à effacer, à recommencer, ce qui lui permettra de travailler sa fluidité d’écriture tout en développant sa motricité fine.
Dans la routine quotidienne, intégrez de petits exercices rapides tels que le tracé de formes, de lettres, de mots sur papier blanc et ensuite sur papier ligné. Ils renforceront les
muscles de la main et amélioreront la précision des mouvements.
·La pratique régulière : l’entraînement répété permettra à votre enfant d’être plus à l’aise et d’améliorer ses compétences en lien avec l’écriture.
Encouragez votre enfant à pratiquer l'écriture régulièrement pour renforcer sa prise en main et améliorer sa fluidité. Ayez des crayons à portée de main dans la maison. Vous pouvez
lui proposer des activités d'écriture amusantes, comme écrire des lettres à des membres de la famille ou tenir un journal, montrez-lui votre intérêt.
Créez-lui un environnement favorable : assurez-vous que votre enfant dispose d’un espace de travail confortable, non encombré, bien éclairé, avec des crayons, des stylos et feutres, des cahiers, des carnets divers.
Avec les plus jeunes, incitez-les à faire quelque chose avec leurs dix doigts, prenez un moment pour partager cet intérêt que vous portez à son écriture manuscrite.
Écrire commentaire