Comment sélectionner les bons outils pour bien écrire ?

Plonger dans l’univers des fournitures scolaires peut rapidement devenir impressionnant en choix.

Entre les recommandations des enseignants, les tendances en matière de stylos, les désirs des enfants et nos propres habitudes, choisir le bon matériel d’écriture peut s’avérer être un casse-tête.

Mais au milieu de cette myriade de choix, se cache une question essentielle : y a-t-il des crayons à éviter ?

Comment pouvons-nous doter nos enfants et nos élèves des outils adéquats pour leur écriture ?

Dans cet article, je démêlerai cet écheveau pour vous offrir des conseils éclairés, éliminer les faux pas et garantir les meilleures conditions de pratique à nos enfants.

1)   Le crayon de bois ou le crayon de papier ?

Le crayon de bois est l’expression la plus employée, même si les autres sont correctes. En effet, naguère les élèves avaient une craie à ardoise et un crayon (lui-même diminutif de craie) à papier, (ce crayon pouvant bien sûr être en bois ou de bois).

Depuis que le crayon à mine a été mis au point par l’ingénieur Nicolas-Jacques Comté, il a reçu de nombreuses dénominations : crayon à mine, de bois, à papier. C’est cette expression qui est la plus employée, même si les autres sont correctes.

Les crayons de bois sont disponibles dans différentes duretés de mine, allant des mines douces (plus sombres, plus tendres) aux mines dures (plus claires, plus dures.) Cette variation permet aux utilisateurs de choisir un crayon adapté à leurs besoins spécifiques, que ce soit pour dessiner, écrire ou effectuer des tâches précises. Cependant, je conseillerai un crayon basique avec une mine naturelle en graphite, sans obliger l’enfant à un appui fort pour laisser une trace.

A l’école primaire, le crayon de bois est un outil essentiel pour les élèves, pour plusieurs raisons :

·      Les crayons de bois sont les premiers outils de l’écolier dès la grande section et le CP. Leur utilisation permet aux enfants de développer leur motricité fine et de s’exercer à l’ancienne des lettres et chiffres de manière précise.

·      Ils sont très polyvalents : ils peuvent être utilisés pour une variété de tâches en classe, pour écrire, dessiner, colorier et remplir des exercices.

·      Ils peuvent être facilement effacés à l’aide d’une gomme, ce qui permet aux élèves de corriger leurs erreurs et de s’améliorer.

·      Les crayons de bois encouragent la créativité des enfants en leur permettant d’exprimer leurs idées et leurs émotions à travers le dessin, la mise en couleur.

·      Ils sont à un prix abordable.

2)   Passer au critérium ?

Les critériums offrent une écriture plus précise et plus nette que les crayons de bois, ce qui peut être avantageux pour les élèves qui ont besoin de produire un travail soigné et lisible.

Ils sont plus durables car avec leur mine rétractable, ils sont rechargeables. Il y a moins de débris sur le bureau. Il existe une variété de mines disponibles, y compris des mines plus dures ou plus douces selon les préférences de l’utilisateur.

Cependant, attention ! passer au critérium n’est pas nécessairement une progression obligatoire et certains élèves peuvent préférer continuer à utiliser des crayons de bois pour raison personnelle ou pratique. Il faut tenir compte de leur besoin et préférence individuelle. De plus, il vaut mieux l’aider à trouver une solution pour l’aider à bien tenir son crayon plutôt que de lui apporter une contrainte ou un stress supplémentaire.

3)   Forme du crayon

·      Forme conventionnelle ou triangulaire ? Les crayons de forme orthogonale permettent une adaptation optimale, offrant une bonne tenue pour écrire. Cependant, les formes triangulaires ne conviennent pas à tous les enfants. Il est essentiel de laisser à l’enfant la possibilité de tester différents types de crayons pour trouver celui qui lui convient bien.

·      Taille du crayon ? il est crucial d’éviter des crayons trop gros pour les tout-petits. Ils ne favorisent pas la prise en main correcte et même peuvent maintenir la tenue palmaire (tenue à pleine main).

·      Longueur du crayon ? On voit souvent des élèves de primaire tailler régulièrement ou bien ronger un crayon de bois. Ainsi, ils se retrouvent avec un mini crayon. Il devient alors inadapté car ses les doigts ne reposent plus correctement entre le pouce et l’index. Il faut donc penser à renouveler le crayon qui ne permet plus l’alignement du corps avec le bras qui écrit et la mobilité des doigts qui favorise une bonne pression à l’écriture.

 

4)   Choix du stylo dès le CP

A partir du CP, la liste de fournitures est un incontournable pour les familles pour la rentrée scolaire. Le choix du stylo est souvent une étape importante pour les enfants qui commencent à apprendre à écrire de manière plus régulière. Voici quelques recommandations :

·      Chercher un stylo qui soit confortable à tenir pour les petites mains des enfants. Ne pas se contenter du simple stylo Bic cristal bleu car il peut glisser au contact des doigts. Il existe des stylos avec une prise ergonomique ou une forme adaptée. Ils ont pour but d’aider à réduire la fatigue et encourager une posture d’écriture efficace.

·      Optez pour un stylo qui adhère facilement sur le papier et ne nécessite pas trop de pression pour écrire. Cela permettra aux enfants de se concentrer davantage sur la formation des lettres plutôt que sur la manipulation du stylo.

·      Pour des jeunes élèves, un stylo à bille avec des pointes trop fines qui pourraient se casse facilement ou au contraire trop larges pourraient rendre l’écriture sale et imprécise.

5)   Le choix du stylo c’est comme le choix d’une paire de chaussures confortables

·      Stylo à bille, roller effaçable ou feutre ?

Pour découvrir l’étendue des possibles, il est intéressant de se rendre dans une papeterie pour faire des essais. Pour les stylos à bille, je dirais qu’ils nécessitent d’être tenus assez droits pour permettre à la bille de tourner, ce qui demande un certain appui de la main. Les rollers effaçables sont populaires mais peuvent encourager une réticence à l’erreur, l’enfant peut devenir exigeant avec lui-même et perdre du temps en voulant bien écrire. Les feutres, quant à eux, ne sont pas adaptés aux plus jeunes en raison des marques laissées sur la feuille et l’expérience à avoir en matière de pression.

Il est donc préférable de privilégier des stylos ou rollers offrant un bon tracé avec une pointe moyenne ou fine.

·      Stylo plume : à partir de quel âge ?

Il est généralement introduit au cycle 3, son utilisation est devenue moins courante à l’école primaire. Il convient uniquement si l’enfant a acquis de bonnes bases avec la tenue du crayon, sinon il peut dégrader l’écriture.

Il reste un choix élégant et agréable pour certains écrits spéciaux. Un panel de stylos plumes ergonomique s’est développé et cet outil peut être privilégié au collège jusqu’aux études supérieures.

 

·      Stylo 4 couleurs : pratique mais à utiliser avec modération

Bien que populaire, le stylo 4 couleurs n’est pas recommandé par les graphothérapeutes. Il n’est pas pratique lors de cessions longues d’écriture en raison de son épais diamètre et de sa surface lisse. Il est recommandé de limiter son utilisation à des tâches ponctuelles, telles que la prise de note, l’écriture de titres, sous titres.

Dans cette gamme, je conseillerai le stylo Bic 4 couleurs Grip Fashion afin d’avoir une meilleure prise.

·      Stylo Ergonomique et guide-doigts : avec prudence

Ils peuvent être utiles dans certains cas, mais ils ne conviennent pas à tout le monde et peuvent même être contraignants. Il est préférable de privilégier des solutions simples comme un manchon en mousse pour éviter que les doigts ne glissent le long du crayon.

Si votre enfant a besoin de changer sa tenue de crayon, il va falloir l’entraîner par des petits exercices quotidiens. Le contraindre n’est pas une solution.

Une rééducation au geste d’écriture peut être envisagée si le problème persiste. N’hésitez pas à me contacter.

Écrire commentaire

Commentaires: 0